Comment se déroule une consultation “conseil en Fleurs de Bach”?

L’objectif d’une consultation en « Fleurs de Bach » est d’identifier les émotions négatives de la personne qui consulte et de composer un mélange « sur mesure » d’élixirs floraux qui vont lui permettre de transformer ces émotions et de retrouver un équilibre. La consultation se déroule sous la forme d’un entretien d’une heure environ, durant lequel le praticien va questionner les émotions, tout en restant dans une approche holistique propre à la naturopathie (car corps physique & émotions sont bien-sûrs liés).
On constate souvent que les émotions négatives s’empilent les unes sur les autres. On commencera par identifier et agir sur l’émotion la plus perturbante, verbalisée lors de la première consultation, afin de laisser éventuellement affleurer d’autres émotions sous jacentes, que l’on rééquilibrera par la suite (un peu comme des pelures d’oignon que l’on retirerait l’une après l’autre).
C’est à la suite de nombreuses observations et témoignages que le Dr Bach, médecin homéopathe anglais, a mis au point 38 élixirs floraux, visant à agir sur un panel subtil et complet d’émotions négatives, qu’il a regroupées en 7 familles:
  • La peur
  • L’hypersensibilité aux idées et aux influences
  • La solitude
  • Le manque d'intérêt pour le présent
  • Le désespoir et le découragement
  • L’incertitude
  • Le souci excessif du Bien-Etre des autres
Quiconque s’intéresse de près aux Fleurs de Bach est frappé par la subtilité des émotions qu’elles adressent – par exemple il y a 5 fleurs dans la famille des « peurs », ce qui amène la personne qui consulte à identifier et à exprimer avec précision la nature de sa peur.
 
De ce fait, l’entretien mené au cours de la consultation, est déjà en lui même un excellent travail sur soi, et progrès vers l’équilibre.
 
Les élixirs floraux sont fabriqués par un procédé rigoureux d’infusion solaire, mettant en jeu des processus de dynamisation et de dilution (un peu comme les préparations homéopathiques). Les modalités d’action de ces élixirs sont encore aujourd’hui mal connues et sont probablement apparentées aux mécanismes énergétiques.
 
Il est essentiel que l’entretien se déroule dans un lieu serein et inspirant, afin que la personne soit au plus près de son ressenti et puisse être partie prenante dans le choix des fleurs. Bien que l’on ne sache pas encore l’expliquer, il semble que l’intention soit essentielle dans l’efficacité des élixirs floraux.

Les consultations «Fleurs de Bach » à l’Arbre d’Alice

se déroulent :

Soit en extérieur, lorsque la météo le permet, dans un jardin fleuri à l’ombre d’un chêne centenaire

L'Arbre d'Alice - consultation Fleurs de Bach en pleine nature

Soit dans l’atmosphère chaleureuse de l’atelier entièrement aménagé dans le respect des règles Feng Shui pour favoriser détente et harmonie

L'Arbre d'Alice - consultation Fleurs de Bach en pleine nature

QTant que l’Ame, le Corps et l’Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter ! Dr Edward Bachue ton aliment soit ta première médecine (Hippocrate)