Fatigué au réveil, agité au coucher ? Petit coup de pouce du moment

La période est propice au déséquilibre énergétique, car nos activités ne peuvent être en accord avec l’énergie printanière! Il est possible que vous vous réveilliez fatigué, avec des difficultés à sortir du lit… et le soir venu, vous sentir agité, avec de grandes difficultés à vous endormir.
Je vous suggère d’essayer un petit rituel alliant deux huiles essentielles, à utiliser alternativement matin et soir en petit massages pendant 5 jours maximum. Nous utiliserons ici, l’action subtile des huiles essentielles sur notre équilibre énergétique,.
L’idée est de réveiller en douceur notre énergie le matin au lever, et de la calmer le soir avant le coucher.
Petite mise en garde : les huiles essentielles sont puissantes et doivent être utilisées avec précaution en suivant le protocole décrit – c’est-à-dire : toujours diluée dans de l’huile végétale (j’utilise ici volontairement une très forte dilution), et sur une période de temps courte (ici 5 jours maximum).

Les deux préparations (celle du matin et celle du soir) suivent un protocole identique : Compter 9 gouttes d’huile végétale pour 1 goutte d’huile essentielle à mélanger au creux de votre main, ou dans une petite coupelle juste avant de faire le massage. Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile végétale (de qualité) pour la dilution. Ici j’utilise de l’huile d’amande douce.

L'Arbre d'Alice - Diluer 1 goutte d'huile essentielle dans 9 gouttes d'huile végétale
L'Arbre d'Alice - Infusion de romarin du jardin

Application

☀️ Le mélange du matin contient 1 goutte d’huile essentielle de Laurier noble (Laurus nobilis) diluée dans 9 gouttes d’huile végétale. Le massage s’effectue sur le ventre juste au-dessous du nombril, sur la zone appelée « hara » située à deux largeurs de doigts sous le nombril.

Le hara est un centre énergétique, bien connu dans la pratique des arts martiaux, il est considéré en médecine chinoise comme notre réserve d’énergie vitale.

L’huile essentielle de Laurier noble est reconnue pour ses propriétés équilibrantes du système nerveux ; en énergétique, on l’associe également à l’énergie de la Victoire dont le laurier est le symbole.

Prenez le temps après votre douche, de faire quelques minutes de ce petit massage en réalisant de petit cercles dans le sens horaire, pleinement concentré sur ce moment afin de ressentir une douce énergie vous envahir. Puis mettez-vous en route en confiance, avec entrain pour la journée à venir.

🌙 Le mélange du soir contient 1 goutte d’huile essentielle de Lavande vraie (Lavandula angustifolia) diluée dans 9 gouttes d’huile végétale. Le massage s’effectue sur la zone du plexus solaire, autre centre énergétique des médecines orientales, situé sous la pointe du sternum. Les massages s’effectuent en petits cercles dans le sens anti-horaire.

L’huile essentielle de Lavande vraie est reconnue pour ses propriétés apaisantes, qu’elle doit à sa forte teneur en esters. Elle porte une symbolique de paix, il est même dit qu’elle console et réconforte. Effectivement, après 2 à 3 minutes de ce petit massage, on se sent serein, détendu, voir rassuré si l’on était inquiet. L’agitation a fait place à peu à peu à la tranquillité et l’on est prêt à passer une bonne nuit !

Si vous en ressentez le besoin, Je vous suggère de pratiquer ce petit rituel durant 3 à 5 jours, ce qui devrait vous permettre de rééquilibrer votre énergie sur la journée, et de poursuivre plus sereinement cette période si particulière.
L’utilisation d’huiles essentielles est fréquente en naturopathie, sur de courtes périodes, afin de traiter certains déséquilibres observés lors du bilan naturopathique. En effet les huiles essentielles sont reconnues pour leurs propriétés puissantes et variées (selon les plantes : antiseptique, cicatrisante, digestive, anti-inflammatoire, sédative…). Elles sont parfois utilisées en synergie, pour en potentialiser les effets.
 
👉Si vous souhaitez avoir plus d’information sur l’utilisation des huiles essentielles, ou découvrir comment se déroule une première consultation en naturopathie n’hésitez pas à me contacter ou à visiter la page de l’Arbre d’Alice.

Ce que voient les yeux n’est pas remède ; lorsque la distillation aura transformé le végétal, alors le remède deviendra manifeste – Paracelse