Gingembre - Curcuma : une boisson réconfortante !

L’infusion de Gingembre – Curcuma frais est une boisson réchauffante doucement dynamisante, et pourtant apaisante ! Elle est idéale pour les petits coups de mous, quand on se sent “froid” et “vide” !
Ces deux plantes se complètent à merveille pour soutenir le foie. En outre, le gingembre facilite également la digestion en accélérant la vidange gastrique (mieux vaut alors le prendre 30 minutes avant le repas). C’est également une plante anti nausée bien connue des femmes enceintes.
Curcuma et gingembre ont des vertus anti-inflammatoires lorsque pris en formule concentrée, mais je vous en parle ici plus simplement à des fins de confort (…de réconfort), à prendre à n’importe quel moment de la journée quand le besoin s’en fait sentir pour se retrouver apaisé et dispos (un moment doudou en quelque sorte…).
l'Alice d'Alice vous présente une tisane réconfortante

La préparation

Gingembre et Curcuma frais se trouvent au rayon fruits & légumes sous la forme de rhizomes (comme de petites racines).
En choisir un morceau de chaque, l’éplucher et le couper en petites tranches ou dés (on peut aussi les râper très facilement). La quantité sera à apprécier selon le goût de chacun – mais habituellement on utilise un morceau d’environ 3 cm de chacun pour une théière de 650 ml (approximativement 4 petites tasses).
Mettre le tout dans une eau presque bouillante et laisser infuser 5 minutes.
La préparation peut également se faire sous forme de décoction – lorsque l’on met les plantes en morceaux dans l’eau froide et que l’on chauffe doucement jusqu’à presque ébullition. La décoction est plus concentrée, mais pour ma part, j’ai une préférence pour l’infusion que je trouve plus subtile.
Le breuvage obtenu est d’une belle couleur dorée.

La dégustation

Installer vous dans un endroit calme, et buvez votre infusion en vous concentrant sur l’arôme et la texture onctueuse. Très vite, une douce chaleur monte de l’intérieur du corps vers les extrémités, on est comme enveloppé dans un cocon chaleureux et bienveillant. On sort de cette pause à la fois apaisé, confiant et prêt pour accueillir la suite de la journée.

Bonne dégustation 🌿 !

L’usage de plantes médicinales (sous différentes formes) est depuis toujours une technique très employée en naturopathie. Très souvent, et selon votre bilan naturopathique, votre naturopathe vous conseillera une ou deux plantes, voire plus car certaines synergies sont très efficaces.
👉N’hésitez pas à consulter un naturopathe pour découvrir le bon usage des plantes qui vous conviennent !
👉Visitez la page “l’Arbre d’Alice” et découvrez les bienfaits de la naturopathie!

La dégustation (🌸) doit être faite avec trois bouches, une pour savourer le goût du présent, une pour chanter la beauté de vivre, une pour prier la nature” (Chung-Hing extrait de Chants de thé)