La galette de sarrasin du matin!

Je vous partage un petit trésor pour être en forme toute la journée… Puisque nous avons un peu de temps en ce moment, pourquoi ne pas en profiter pour se préparer un petit déjeuner équilibré – super starter de la journée ?
La galette de sarrasin a tout pour elle – je la prépare le plus simplement possible avec un œuf et de la farine de sarrasin bio.
L’œuf est un aliment complet qui se suffit (presque) à lui-même. Longtemps boudé par les nutritionnistes à cause de sa richesse en cholestérol, il s’avère être un aliment de premier choix, sain et équilibré – à condition qu’il soit issu d’un élevage respectueux des animaux. Ici à l’Arbre d’Alice, j’ai la chance d’avoir trois poules qui gazouillent en plein air, et de pouvoir utiliser des œufs fraîchement pondus par des poules sereines et pleines de vie.
Si cela vous intéresse, vous trouverez facilement sur internet des articles dédiés à l’œuf et ses vertus nutritionnels. Pour ce qui nous importe ici, c’est un très bon aliment pour lancer sa journée car source de protéine, de bons gras, de vitamines et de minéraux. Pour tout vous dire, il est plutôt recommandé de le manger à la coque – blanc cuit, jaune cru, mais pour un instant de pur plaisir, rien ne vaut le pancake (ou galette) au sarrasin.
Le sarrasin est une pseudo-céréale qui remplace avantageusement le blé car sans gluten. Le sarrasin est beaucoup moins trafiqué génétiquement que nos blés modernes, disons qu’en culture biologique, il a gardé sa robustesse et sa fraîcheur ancestrale !
Du coup, le pancake de sarrasin a la constitution idéale pour bien démarrer la journée : protéines équilibrées, bon gras et glucides lents.
L'Arbre d'Alice - pâte oeuf & sarrasin préparée au soleil

La préparation

La préparation est simplissime et ne vous prendra que quelques minutes. Pour une galette individuelle (un pancake), il vous faudra : 1 œuf (qualité +++ par exemple label bleu blanc cœur), une grosse cuillère de farine de sarrasin bio et un peu d’eau (de source ou filtrée).
Je vous propose de profiter des bienfaits de votre galette dès la préparation, en étant pleinement à ce que vous faites.
Dans un bol : verser la farine, et casser l’œuf dans un puit. A l’aide d’une fourchette, tourner délicatement le jaune afin d’incorporer progressivement la farine. Vous obtiendrez ainsi une belle pâte lisse et onctueuse. Ajouter un tout petit peu d’eau (vraiment très peu) pour fluidifier la pâte.
N’hésitez pas à jouer avec la pâte, en formant de jolis rubans onctueux et en vous concentrant sur la texture obtenue. Ce faisant, le processus de digestion se mettra en route délicatement, et sera optimum au moment de la dégustation.

🌿Le petit plus de l’Arbre d’Alice : si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un bout de balcon, faites le mélange en conscience à l’air frais sous un doux rayon de soleil matinal – et imaginez que vous incorporez cette belle énergie dans votre préparation. La pâte ainsi dynamisée semble vivante et prête à vous offrir toute sa richesse. Vous pouvez également y mettre cette intention tout simplement dans votre cuisine!

Verser la pâte dans une petite poêle (ou poêle à pancake) à peine chauffée avec une goutte d’huile d’olive (bio – première pression à froid) en fond. Laisser cuire à température moyenne (Thermostat 7). Dès que de petites bulles se forment (1 à 2 minutes), retourner la galette et terminer la cuisson (moins d’une minute).

Et voilà un beau pancake à déguster immédiatement en y ajoutant un filet de sirop d’érable biologique (à l’arôme irrésistible), accompagné de votre boisson chaude préférée.

L'Arbre d'Alice - cuisson minute du pancake au sarrasin
L'Alice d'Alice - Dégustation du pancake au sarrasin - votre allié du matin!

La texture est douce, onctueuse. Prenez le temps de déguster votre petit déjeuner au calme, tout à votre plaisir, sans pollution mentale (éviter d’écouter ou de lire les actualités du moment en même temps!!). Préservez vous une bulle de tranquilité.

Observer votre taux d’énergie dans la matinée, surtout si vous êtes sujet au coup de pompe de 11h… surprise – pas de petit creux, pas d’envie de grignotage, votre énergie est au top jusqu‘au déjeuner !

👉Si vous souhaitez équilibrer au mieux votre alimentation avec des conseils appropriés à votre constitution, n’hésitez à consulter votre naturopathe. L’alimentation est en effet, le premier pilier de la naturopathie et le bilan alimentaire fait partie intégrante du bilan naturopathique effectué lors de votre première consultation. Le déroulement d’une première consultation vous est présenté sur la page l’Arbre d’Alice

Que ton aliment soit ta première médecine (Hippocrate)