Le romarin : un p’tit brin tonique qui nous veut du bien !

Vous avez toujours carburé au café le matin mais depuis quelque temps, vous le supportez moins bien ? agitation, transpiration excessive, hyper-tension, aigreurs d’estomac… les effets du café sont très controversés, nectar aux multiples vertus pour les uns, boisson acidifiante voire dangereuse pour les autres… Il semble que tout dépende de votre « constitution », et bien-sûr… de la dose !
Alors si vous éprouvez le besoin de changer un peu vos habitudes, tout en vous faisant du bien… l’infusion de romarin est faite pour vous !
Le romarin est si courant, qu’on viendrait même à douter de ses effets bénéfiques sur la santé!

Et pourtant, le romarin a plus d’un atout ! C’est tout d’abord une grande plante du foie, dont il est, à la fois, protecteur et stimulant : le romarin stimule la sécrétion de la bile et l’évacuation de celle-ci, occasionnant ainsi un phénomène dépuratif. Le romarin est une plante détoxifiante douce, qui permet d’éliminer les toxines accumulées par excès de nourriture ou d’alcool.
C’est une excellente boisson du printemps, saison privilégiée pour s’alléger de nos toxines accumulées pendant l’hiver.
Le romarin tonifie la digestion et soulage les crampes digestives. Il a également un effet reconnu sur les migraines hépato-biliaires (migraines dues à un engorgement du foie).
Par ailleurs, le romarin stimule la circulation périphérique, dite « des extrémités » ou micro-circulation. Il aurait, de ce fait, une action bénéfique sur la mémoire, et nous aiderait à avoir les idées claires !
Il est souvent recommandé aux personnes âgées pour ses facultés cognitives. Il aurait même des vertus anti-dépressives.
Enfin, le romarin a des propriétés anti-oxydantes, particulièrement intéressantes lorsque l’on sait que l’oxydation est l’une des principales causes du vieillissement.
L'Arbre d'Alice - Romarin du jardin
L'Arbre d'Alice - Infusion de romarin du jardin

Préparation & Dégustation

Le romarin est tonique, c’est pourquoi cela en fait une excellente plante du matin !
Pour bénéficier au mieux de ces effets, l’infusion de romarin est à boire régulièrement le matin (même quotidiennement), faiblement dosée.
Idéalement, on privilégiera le romarin sauvage, plus riches en composés aromatiques, mais bien-sûr, on peut également utiliser du romarin de jardin – frais ou récemment séché.
Prévoir une branchette de plante fraîche pour une grande tasse (ou une cuillère à soupe de plante séchée).
Faire bouillir un peu d’eau chaude (de préférence une eau de source faiblement minéralisée ou une eau filtrée) et verser l’eau presque bouillante sur le romarin. Laisser infuser 10 minutes et dégustez !

Prenez le temps d’en apprécier l’arôme délicat ! L’infusion de romarin se déguste dans un endroit tranquille, loin du brouhaha et de l’agitation. C’est une excellente pause énergisante avant de démarrer la journée !
L’utilisation de plantes médicinales est fréquente en naturopathie, en accompagnement d’une bonne hygiène de vie. Elles permettent un travail de rééquilibrage, selon les constats faits lors du bilan naturopathique.
👉Si vous souhaitez plus d’information sur le romarin ou l’utilisation de plantes médicinales en naturopathie, n’hésitez pas à me contacter sur la page de l’Arbre d’Alice !

In herbis Salus