Pâquerette

Démarrez la journée du bon pied !

Je vous propose ici une petite routine du matin, simple et efficace, qui permet de mobiliser le corps en douceur, et de réaligner en un clin d’œil corps physique, émotionnel et mental.

Le bassin est le siège des émotions. Alors qu’il est souvent souple et délié chez les enfants, il a tendance à se rigidifier avec l’âge, allant de paire, d’ailleurs, avec notre posture psychologique, sans que l’on sache très bien lequel des deux « contraint » l’autre.

Quoi qu’il en soit, il est possible (et facile) de mobiliser son bassin en douceur afin de libérer les émotions « aliénantes » et les pensées limitantes qui en découlent.

Ce petit exercice est particulièrement adapté à la douche matinale (réveil en douceur du corps), mais peut tout aussi bien se faire au sec au milieu du salon, ou mieux sur le balcon ou mieux encore dans le jardin l

 

L’exercice débute debout, pieds écartés de la largeur du bassin, genoux légèrement fléchis.

Lentement, vous basculez le poids de votre corps sur la jambe droite, en tendant légèrement le jambe gauche, puis vous revenez au centre genoux fléchis, poids du corps réparti de manière homogène sur les deux pieds, avant de repartir de l’autre côté, en basculant, cette fois, le poids du corps sur le pied gauche et en tendant légèrement la jambe droite.

 Vous continuez ainsi à effectuer ce mouvement de balancier de droite à gauche et de gauche à droite. 

Après quelques instants, on s’approprie aisément le mouvement, et on ressent un sentiment de liberté, presque de joie enfantine. 

On réalise ainsi ce mouvement de balancier dessine un large sourire ! C’est alors que, spontanément, un doux sourire s’inscrit aussi sur notre visage, harmonisant du même coup corps, émotions et le mental.

Quoi de mieux pour démarrer la journée du bon pied, le cœur ouvert et l’esprit disponible pour accueillir avec attention et bienveillance les évènements qui vont s’y succéder ?

D’une façon plus globale, les exercices de relaxation qui allient souffle et mouvement aident à se libérer des tensions et à évacuer les émotions négatives.

N’hésitez à venir découvrir ces mouvements à l’Arbre d’Alice lors d’une séance dédiée « Souffle et Vitalité ».

A bientôt à l’Arbre d’Alice !