LA NATUROPATHIE

QU’EST CE QUE LA NATUROPATHIE ?

La naturopathie est avant tout une approche globale de l’être humain et de sa santé. Elle considère la personne comme un être unique au sein de son environnement et dans toutes ses dimensions, qu’elles soient biologiques, physiologiques, psychologiques ou émotionnelles. Pour la naturopathie, la santé se définit alors comme un équilibre à rechercher et à maintenir entre toutes ces dimensions. Elle s’attache ainsi, dans un cadre préventif et d’éducation à la santé, à préserver cet équilibre grâce à une hygiène de vie adaptée à chacun. Lorsqu’un dysfonctionnement apparaît, la naturopathie s’oriente vers la recherche des causes qui peuvent être physiques, psychiques et/ou émotionnelles. Par des conseils adaptés et naturels, principalement en hygiène de vie, en alimentation et en gestion du stress et des émotions, la naturopathie s’attache à agir sur ces causes tout en soutenant l’énergie vitale de la personne, énergie que l’organisme mobilise pour s’adapter aux différentes situations et se réparer.

QUELS SONT LES MOTIFS LES PLUS FRÉQUENTS DE CONSULTATION ?

La Naturopathie s’adresse à tous pour rester en forme ou retrouver équilibre & vitalité !
Elle est notamment d’une grande aide dans le cas de problèmes chroniques, en particulier: 

. la gestion du stress & des émotions,

. les troubles & déséquilibres alimentaires, 

. les problèmes de poids, 

. les problèmes de digestion (lourdeurs, ballonnement, transit…) 

. les inflammations chroniques (cutanées, articulaires…)

COMMENT SE DÉROULE LA PREMIÈRE CONSULTATION ?

La première consultation en naturopathie dure 1h30. Elle se déroule sous la forme d’un entretien, complété par un bilan iridologique et morpho-physiologique (aussi appelé fréquemment bilan palpatoire)
Elle permet notamment d’appréhender de possibles déséquilibres alimentaires, physiologiques et émotionnels. Ce bilan global permet d’élaborer un programme d’hygiène vitale sur mesure afin de rétablir l’équilibre et la bonne santé de la personne.
A noter que la consultation de naturopathie ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale.
Le naturopathe ne pose pas de diagnostic et n’intervient pas en lieu et place de votre médecin.

QU'EST CE QUE LE BILAN MORPHOLOGIQUE ?

Le bilan morphologique (appelé également palpation) est pratiqué lors de la première consultation naturopathique. Au cours de ce bilan, le praticien effectue un certain nombre de mesures et observations afin d’appréhender :

  • La vitalité de la personne
  •  Son « profil » naturopathique (c’est à dire les grandes lignes de son fonctionnement métabolique, émotionnel et mental),
  • De possibles carences (en vitamines et minéraux)
  •  De possibles surcharges ou excès de toxines

Les observations portent principalement sur les volumes crâniens, le visage, les mains, la langue, la tonicité des tissus, les volumes respiratoires et digestifs. Elles viennent compléter les éléments recueillis pendant la discussion.
C’est l’ensemble de ces éléments (déclaratifs et observations) qui vont permettre de mieux cerner la vitalité et les possibles déséquilibres, afin d’établir un programme d’hygiène vitale « sur mesure ».
Prises séparément ces mesures sont peu qualifiantes, mais lorsqu’elles se répondent, se complètent, elles viennent peu à peu confirmer les pistes de faiblesses et les voies d’amélioration.

Parfois peu pratiqué par certains, le bilan morphologique est pourtant un moment privilégié de dialogue entre le naturopathe et son client, qui vient compléter de façon très pertinente le questionnement verbal.

QU'EST CE QUE LE PROGRAMME D'HYGIÈNE VITALE EN NATUROPATHIE?

Le programme d’hygiène vitale est établi par le naturopathe à la suite de l’anamnèse et du bilan morphologique. Il est construit « sur mesure » pour la personne qui consulte, et tient compte de sa vitalité. L’objectif est de mettre en oeuvre un protocole simple mettant en jeu des méthodes exclusivement naturelles à des fins de prévention, ou de rétablissement de la bonne santé de la personne. Selon la problématique, le programme comporte généralement des mesures alimentaires, des conseils concernant l’activité physique, ainsi que des clés de gestion des émotions et du stress. Selon les cas, il pourra inclure l’utilisation de plantes, d’huiles essentielles, de Fleurs de Bach, la préconisation d’une séance de réflexologie plantaire ou de massage Bien-Etre, et/ou la prise, le cas échéant, de compléments alimentaires d’origines naturelles. Ce programme doit avant tout être simple, concret et facile à mettre en oeuvre par la personne qui consulte. Ce programme s’inscrit dans le temps, car il vise à équilibrer le terrain de la personne et non pas « seulement » à faire disparaitre les symptômes, manifestations du déséquilibre. Après quelques semaines, une consultation de suivi permettra de faire le point sur les améliorations observées et de réajuster au besoin ce programme.