LA SOPHROLOGIE

QU’EST CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

La Sophrologie vise à retrouver l’harmonie entre le mental et le physique. Basée sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive, cette méthode permet de mobiliser ses propres capacités afin d’aider à mieux utiliser son potentiel.

L’accompagnement sophrologique vise toujours un objectif précis et temporel défini lors de la première séance. Il nécessite en général 8 à 12 séances réparties sur 2 à 3 mois.

Sophro bulle
sophro vitalité

QUELS SONT LES MOTIFS LES PLUS FRÉQUENTS DE CONSULTATION ?

La sophrologie est particulièrement recommandée pour :

  • accroître sa confiance en soi à l’occasion d’un évènement important : entretien d’embauche, compétition sportive, examen, hospitalisation…,
  • appréhender et préparer sereinement un accouchement (en complément de l’aide médicale proposée par les sages-femmes),
  • affronter toutes les problématiques liées au stress : tensions, insomnie, anxiété,
  • améliorer les troubles du sommeil,
  • accepter un problème de santé et l’aborder avec du recul,
  • aider à traverser un changement de situation (deuil, divorce, déménagement…)

COMMENT SE DÉROULE UNE SEANCE ?

Chaque séance s’inscrit dans le protocole d’accompagnement défini préalablement ensemble, et répond à une intention précise.

Après un temps d’échange, la séance enchaîne des exercices de relaxation dynamique alliant mouvements et respiration, suivis d’ exercices de visualisation positive.

Un travail individuel est nécessaire entre les séances afin de refaire les exercices et d’ancrer les prises de conscience progressives.

Point de vigilance – les limites de la sophrologie :  en aucun cas, la sophrologie ne remplace un traitement médicamenteux en cas de maladie.  Un sophrologue ne réalise pas de diagnostic et n’effectue pas de prescription. N’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de doute.

sophro consult
sophro enfants 2

LA SOPHROLOGIE POUR LES ENFANTS

La sophrologie, qui vise un mieux-être quotidien, peut être une aide précieuse pour les enfants qui souffrent d’angoisses, de troubles du comportements (hyperactivité, agressivité, phobies scolaires…) ou de difficultés relationnelles (timidité, repli sur soi). 

Des exercices ludiques vont permettre à l’enfant de se mettre à l’écoute de ses ressentis corporels et de puiser dans ses propres ressources en se remémorant des moments de joie, de confiance, mais aussi en se projetant dans la réussite.

Les séances de sophrologie peuvent commencer dès l’âge de 5 ou 6 ans, dès lors que l’enfant peut exprimer ses ressentis corporels.