100% PROVENCE

Lure, Ventoux, Luberon, Verdon... laissez vous envoûter !

Lure, Ventoux, Luberon, Verdon... laissez vous envoûter !

DES COULEURS, DES PARFUMS, DES SAVEURS...

Vous trouverez sur les marchés de Provence tous les produits qui font son charme : épices, miel, lavande, artisanat… mais c’est surtout pour vivre l’instant qu’il faut y aller : laissez la joie vous gagner et flâner avec bonheur dans ces dédales !

Tous différents, tous inspirants  :

  • Lundi : l’incontournable marché de Forcalquier
  • Mardi : Banon et un peu plus loin  Gréoux-les-Bains et Sainte-Croix-du Verdon
  • Mercredi : Saint-Etienne-les-Orgues et un peu plus loin Digne, Manosque et Sisteron
  • Jeudi : Céreste et l’après-midi le marché bio et fermier de Forcalquier
  • Vendredi : Revest-du-Bion et un peu plus loin Les Mées et Moustiers-Sainte-Marie
  • Samedi : Cruis le matin et Ongles l’après-midi
  • Dimanche : Mane, Reillanne et Saint-Michel l’Observatoire
 
En saison, de nombreuses foires locales et marchés fermiers animent tout le pays… nous auront plaisir à vous les faire connaitre.

A LA DECOUVERTE DES VILLAGES PERCHÉS...

Les villages de Provence sont souvent perchés, offrant des vues magnifiques sur les alentours.

L’Arbre d’Alice est un formidable point de départ pour aller à leur rencontre. Pourquoi ne pas commencer par les plus proches ?

  • Ongles et son célèbre Rocher : En partant de la maison, vous pourrez facilement, à pied ou à bicyclette, faire le tour des 8 hameaux d’Ongles et découvrir à cette occasion le plus connu d’entre  eux : le Rocher d’Ongles

N’oubliez pas d’aller visiter le site de Viere, ancien chef-lieu du canton, qui vient d’être restauré. De là haut, vous profiterez d’une superbe vue sur notre vallée.

  • Banon : à quelques kilomètres de là, à flanc de colline, le beau village voisin de Banon vous accueille avec ses commerces et artisans. Le Village est célèbre pour son fromage au lait de chèvre et sa librairie « Le Bleuet », plus grande librairie indépendante française en milieu rural. L’endroit est étonnant et mérite à lui seul le détour !
  • Saint Etienne les Orgues : porte d’entrée de la montagne de Lure (qui culmine à 1826 m), ce joli village est le point de départ de nombreuses randonnées. Empruntez la route sinueuse jusqu’à  la très belle Abbaye de Lure (XIIème siècle).
  • Forcalquier : jolie petite ville du Luberon, il y règne une délicieuse ambiance que l’on ne trouve nulle part ailleurs.  De ruelles en placettes, de galeries d’artistes en petits restaurants, toute la ville respire la joie et la sérénité !  

SUR LA ROUTE DE LA LAVANDE...

Jean Giono disait de la lavande qu’elle est « l’âme de la provence ».

Au départ de Sault, les routes de la Lavande vous font traverser les paysages emblématiques de la Haute-Provence jusqu’au célèbre Plateau de Valensole.
Si vous souhaitez admirer la lavande en fleur, les mois de juin et juillet sont ceux à privilégier.
Profitez de votre circuit pour visiter l’incontournable musée « Artemisia » à Forcalquier. Dans le cadre remarquable du couvent des Cordeliers, ce musée, consacré aux plantes aromatiques et à parfum, propose un focus « de la lavande sauvage à la lavande cultivée », ainsi que des ateliers de création de parfum.
Et pour finir votre journée découverte, de retour à l’Arbre d’Alice, rien de mieux qu’un massage-bien-être aux huiles essentielles de Lavande ! La lavande est, en effet, reconnue pour ses propriétés relaxantes et apaisantes.
La route de la lavande

La Provence dissimule ses mystères derrière leur évidence

Jean Giono
Randonnée pédestre

LE COIN DES RANDONNEURS

Les sentiers de randonnées passent juste derrière la maison et rejoignent le GRP de la montagne de Lure et le GR6 qui chemine vers Barcelonnette.

Vous traverserez des paysages variés, de crêtes arides, et de campagne verdoyante.  Si vous préférez randonner en groupe, l’association « randonner en Haute Provence » vous accueillera à Forcalquier avec un programme adapté à tous, petits et grands.

Si vous le souhaitez vous pourrez partir directement avec votre pique-nique que nous préparons à partir de produits frais et locaux.

En retour de balade, vous apprécierez le repos  sur la terrasse, au jardin ou au bord de la piscine, ou encore un soin relaxant (massage-bien-être ou réflexologie plantaire…).

LE PARADIS DES CYCLISTES

Saviez-vous que notre département était le premier département labellisé « Territoire vélo » par la Fédération française de cyclotourisme ?

Les routes de Provence sont fort appréciées des cyclistes. Il y en a pour tous les goûts : Ventoux et Lure pour les sportifs,  chemins de campagne et petites routes tranquilles pour les familles. 

L’été, plusieurs cols sont même réservés aux cyclistes à certaines heures !

Pourquoi ne pas commencer par la boucle touristique « Forcalquier – Lure » ? balisée et fléchée dans les deux sens, elle propose plusieurs variantes de 38 à 94 km, ou encore vous lancer dans le « Challenge de Lure » : 18 km de montée et 1000 m de dénivelé au départ de Saint-Etienne-les-Orgues.

Vous trouverez à l’Arbre d’Alice le petit matériel indispensable aux cyclistes (pompe, kit de crevaison…) et pourrez abriter vos vélos en toute sécurité.

Et pour terminer votre journée en détente, réservez  un massage-bien-être à l’Arbre d’Alice.

Cyclisme en provence
Balade à cheval

CHEVAUCHÉE PROVENÇALE...

Avec ses 800 km de sentiers équestres balisés, notre département est un terrain idéal pour pratiquer la randonnée équestre. 

Non loin de la maison, vous pourrez rencontrer des professionnels qui vous proposeront diverses formules : de la balade accompagnée à la randonnée en toute liberté.

Chaud, doux au toucher, plein de rondeurs, le cheval est un compagnon idéal pour une journée de reconnexion à soi. En synergie, n’hésitez pas à profiter d’une séance de sophrologie, en fin de journée dans le cadre apaisant de l’Arbre d’Alice.

BAIGNADE ET CANOË...

La Haute Provence vous offre de multiples possibilités pour pratiquer des sports d’eau vive ou des activités nautiques (torrents, rivières, canyon, basses gorges…).

Vous pouvez, par exemple, prévoir une escapade dans le fabuleux massif du Verdon situé à 1h de route de l’Arbre d’Alice. Le célèbre canyon du Verdon vous offre 30 km de gorges profondes et sauvages, permettant de pratiquer canoë, randonnée aquatique, rafting…

Les lacs d’Esparron et de Sainte-Croix, permettent la pratique d’activités nautiques variées ainsi que la baignade, dans un cadre grandiose.

La Durance offre également de beaux parcours en canoë,  comme par exemple dans la vallée de la moyenne Durance entre le barrage de Serre-Ponçon et le château de Tallard.

De retour à l’Arbre d’Alice, profitez d’un réconfortant Massage-Bien-Être pour effacer la fatigue physique !  

Canoë baignade
Golf

TOUT LE PLAISIR DU GREEN...

Pour les amateurs de Golf, n’oubliez vos clubs !  En effet, deux très beaux parcours de 18 trous sont proches de l’Arbre d’Alice (45 min en voiture).

Le Golf du Luberon est situé à Pierrevert, près de Manosque, au Sud Est du parc du Luberon. 

Le Golf de Digne-les-bains, situé au pied des sommets alpins vous offre un parcours vallonné et boisé, ainsi que la possibilité de suivre des stages d’initiation ou de perfectionnement.

De retour à l’Arbre d’Alice, vous apprécierez une boisson fraîche au bord de la piscine, ou encore une séance de relaxation (Sophrologie, Réflexologie plantaire, Massage-Bien-Être)

PRENEZ DE LA HAUTEUR !

Survoler le Luberon en Montgolfière … Voilà une belle façon de changer d’angle de vue, et d’embrasser d’un seul regard la diversité des paysages.

Niché entre la montagne du Luberon et la montagne de Lure, Forcalquier est un espace protégé idéal pour le vol en Montgolfière.

Les vols se déroulent pour la plupart le matin, afin de bénéficier des brises légères et avant que le soleil ne chauffe trop l’atmosphère.

Les villages perchés,  les couleurs chatoyantes, profitez d’un vol en montgolfière comme d’un moment unique suspendu dans le temps. 

Au delà de la découverte magique des paysages, c’est un moment privilégié pour prendre de « la hauteur », s’échapper de l’agitation quotidienne et  revenir apaisé. 

De retour à l’Arbre d’Alice, profitez d’une séance de sophrologie, pour poursuivre le voyage au cours d’une visualisation créative. 

Vol en montgolfière
Observation des étoiles

LA TÊTE DANS LES ETOILES !

Profitez d’une soirée à l’Arbre d’Alice pour observer le ciel étoilé de Provence. L’absence quasi-totale de lumière urbaine parasite, permet une qualité exceptionnelle de visibilité.

Et pour aller un peu plus loin, rendez vous à l’observatoire de Haute Provence de Saint-Michel-l’Observatoire, village voisin.

Le centre d’astronomie accueille des visiteurs toute l’année, et chaque été, le festival Eté Astro propose de nombreuses animations (utilisation des téléscopes, de jumelles géantes ou encore veillées et conférences à la belle étoile !)

et pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour lire (ou relire) le « Serpent d’étoiles », formidable récit-poème de l’enfant du pays Jean Giono ? (demandez le nous, nous vous le prêterons avec plaisir)

Nous serons heureux de vous aider à organiser au mieux votre séjour selon vos aspirations...

Christine & Pascal, vos hôtes